Curriculum

La permaculture est-elle une opportunité ?
– Pourquoi ?
– Pour qui ?

  • (si tu peux l’imaginer dans ta tête, tu peux le réaliser avec tes mains et si tu reçois de l’aide, tu peux alors faire plus que tu ne pouvais imaginer ; alors, ainsi tu donneras toi-même à ton tour .)

– Opportunité ou nécessité ?

(Il a été dit que la nécessité était le meilleur inventeur).
Comme vous le savez probablement, l’histoire a été écrite par ceux qui ont gagné et depuis qu’ils ont gagné, ils se sont mis à nous “éduquer”, alors paraît-il que nous sommes éduqués!!!
Nous le sommes sûrement pour être des employés dans des entreprises qui se sont délocalisées.
“Ils ont peut-être raison”, vous me direz…
Les gagnants qui nous ont éduqués n’ont fait que nous préparer, comme le serait le bétail domestiqué, pour qu’ils puissent – les entrepreneurs – nous dire quoi faire, comment vivre nos vies et comment nous comporter. Et font tout cela en criant liberté!!!
Je ne connais pas votre âge, mais vous êtes peut-être trop jeune pour dire : « je me suis fait avoir toute ma vie ! » Alors si vous ne voulez pas vous surprendre un jour en train de vous le dire, prenez cette formation au sérieux car celui qui court les autoroutes sous les radars n’est certainement pas libre.

Par contre celui qui trace son chemin ne le trace jamais sur du bitumé et au milieu du béton armé.

La permaculture n’est pas quelque chose de « nouveau ».

Elle a toujours existé et elle a été enseignée dans les foyers, quand les médias et les télévisions n’étaient pas encore nés.
– Alors vous avez fait le bon choix en prenant cette formation. Vous le saurez sûrement quand vos voisins proches et lointains viendront solliciter votre savoir.
– Dans cette formation, vous allez apprendre comment exploiter une parcelle de terre sans vous endetter, avec un savoir qui a été caché au point qu’il est devenu secret  !!!

-La parcelle de terre peut être un hectare ou 1000 hectares, peu importe. Les techniques que nous allons vous montrer sont comme des balles dans la poche du chasseur, plus il y a de gibier et plus elles peuvent être tirées.

-Si vous n’avez pas de parcelle de terre et vous voulez rester peut-être en ville, nous vous montrerons de quoi lancer votre entreprise et peut-être votre supermarché.
Le seul hic c’est que vos futurs employés ne viendront pas des écoles classiques et c’est vous qui allez devoir les former. Ainsi vous déciderez à qui confier les secrets que nous allons vous révéler. Au cours de cette formation, que vous allez prendre et apprendre:

– comment préparer une ferme agricole, comment la dessiner dans le but de travailler le moins d’année en année,
– comment récupérer les eaux de pluie et comment les gérer toute l’année.
– comment installer une serre pour les semis de la façon la moins coûteuse.
– comment utiliser les animaux de ferme pour travailler à votre place.
– comment fabriquer les engrais naturels.
– comment fabriquer les pesticides naturels.
– quels types de plantes affectent en bien ou en mal d’autres.
– comment fabriquer du bokashi.
– comment créer et développer les bactéries bénéfiques dans votre exploitation.
– comment contrôler le pH du sol.
– et enfin, comment proposer votre expertise.

Essayons de répondre aux premières questions en Introduction

La permaculture est-elle une opportunité ?

Selon  comment vous qualifiez une opportunité, la permaculture est une science copiée de la loi de la nature.

Comme vous le savez, le poids d’un kilo reste le même que vous soyez au Pôle Nord ou au Pôle Sud ou tout autre endroit de cette terre.

Il est vrai que depuis le début du siècle dernier, on n’a pas arrêté de nous casser les oreilles par les découvertes “scientifiques”, la science moderne et “la modernité” apportée par la science.

Il suffit de regarder à côté de ce qui brille pour découvrir qu’il a suffi de moins de cent ans à l’homme dit “scientifique” de détruire les forêts, tuer et contaminer le contenu des mers et des océans, faire disparaître un pourcentage énorme de la faune et de la flore, sans parler de toutes les nouvelles maladies physiques en faisant abstraction sur les maladies psychiques, individuelles, familiales et sociales….

Il est vrai que le monde entretient l’ignorance par le silence et il est vrai que la couverture est aussi grande que ce qu’elle a à couvrir et à cacher.

Et il est vrai que chaque histoire comporte au moins deux versions opposées.

La permaculture est une opportunité pour celui qui cherche la vérité autant que l’oubli de la réalité et le divertissement le sont pour le « jeté » et le perdu.

Il fut un temps où les premiers supermarchés étaient en dehors des villes et au milieu des champs. Ceux qui avaient compris avaient saisi l’opportunité et ceux qui n’avaient pas compris étaient restés au milieu des villes pour déclarer leur faillite vingt ans après !
Il est vrai que le monde des gagnants est petit et n’est n’est pas surpeuplé.

Celui qui sait où il va n’est même pas surpris que la foule lui cède le passage quand il va contre le sens de ce qui paraît être applaudi.

Etes-vous un opportuniste ?

Ou êtes-vous plutôt quelqu’un qui sait ce qu’il veut et cherche de quoi y arriver ?

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question.
En ce qui nous concerne nous avons un savoir et nous voudrions le partager avec ceux qui peuvent l’apprécier.

Quand à la deuxième question :

Pourquoi la permaculture ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut,  les entreprises et les employeurs délocalisent mais la terre, elle, reste.

Alors il est peut-être temps de faire un pas en arrière pour mieux sauter et retourner au village et à la commune pour payer moins de frais de parking et apprécier la vue de l’horizon et le coucher du soleil…

Vous êtes né libre sur cette terre et vous n’avez certainement pas besoin de vous accouder sur le bar en attendant que “le scientifique” vous trouve la solution ou l’échappatoire!!!

Il suffit de retourner aux origines, planter et vous émouvoir devant la puissance de votre Créateur qui vous nourrit ainsi que tous les athées scientifiques qui vous font croire que la science est la solution pour la création que vous êtes.

Vous aussi vous pouvez créer un champ dans lequel le chant des oiseaux se mélange au bruit du criquet et au ronronnement de l’abeille et vous émerveiller devant la clémence du Créateur et sa générosité pour les humains ingrats que nous sommes.

Reste à répondre à la question Pour qui ?

Un vieux proverbe  disait : « La génération passée a planté pour nous pour qu’on puisse planter pour celle du futur. »

Les héritiers des usines de fabrication de chars ont réussi à convaincre nos parents d’investir et de s’endetter dans l’achat de l’enfant illégitime  appelé: le tracteur.

Et pour ce faire, ils les ont convaincus (Nos parents)  d’arracher les arbres, de supprimer les haies et de déclarer la guerre aux herbes et à la faune indigène.

Décidément le colon n’a pas changé de tir, il n’a changé que d’objectif. Ainsi l’ancien propriétaire des terres est devenu un sujet et un esclave du fabricant de l’enfant illégitime du char et de son cousin, le fabricant des différentes munitions appelées : engrais, insecticides, fongicides, x-cides, a-cides, b-cides, etc.

Au point que les champs sont devenus des cimetières et des mouroirs.

Allez-vous reprendre les choses en main ou allez-vous faire comme le voisin ?
Là encore, c’est à vous de répondre.

Commencez ici votre chemin pour le changement du paradigme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *